Summoner Wars le wargame de figurines fantastiques sans figurines. J'ai encore craqué sur un jeu.
Summoner Wars est un jeu captivant de combat tactique qui vous plonge dans un riche univers fantastique. Incarnant le rôle d’un Invocateur, vous aurez pour tâche de constituer vos troupes pour ensuite les mener au champ de bataille pour affronter l’ennemi.
Le jeu se présente sous forme de petites boites des bases, avec pour chacune 2 armées et leurs renforts, 2 nouvelles factions sont sorties avec leurs renforts dans un format plus petit type paquet de cartes magic the gathering.
Un tour de jeu s'effectue d'une façon assez simple, en 6 étapes :
Le joueur pioche pour avoir 5 cartes en main.
Il peut ensuite invoquer des unités, c'est-à-dire, placer des cartes sur le champ de bataille en payant le coût d’invocation qui correspond aux points de magie, les points de magie sont définis par le nombre de cartes présents sur la pile de magie. Il n’est pas possible d’invoquer ces unités là où on veut, ce serait trop facile, on peut seulement les placer sur des cases adjacentes à des cartes murs.
Le joueur peut désormais jouer des cartes Evènement, qui permettent d’obtenir en général des effets bénéfiques. Le nombre de cartes jouées n’est pas limité.
Il est temps de déplacer les unités pour se préparer à l’attaque. Le joueur a la possibilité de déplacer de 0 à 3 unités de 0 à 2 cases.
Une fois les unités déplacées, le joueur peut attaquer. Là encore le nombre d’unités pouvant attaquer est limité, de 0 à 3 unités. Pour un combat, le joueur lance le nombre de dés inscrit sur la carte de l’unité. Pour un résultat de 3 à 6, le coup est porté, il y a donc un dégât, mais de 0 à 2 c’est un échec.
Et enfin une étape très importante qui aura un grand impact sur la stratégie du joueur : l’accumulation de magie. A cette étape du tour, le joueur peut défausser des cartes qu’il a en main dans la pile de magie. C’est cette pile de magie qui définit ce qu’il pourra invoquer aux tours suivants.
La mécanique du jeu est vraiment simple, il suffit de poser les bonnes unités pour pouvoir contrer l’adversaire. Le tout est de bien savoir gérer ses ressources, car pour invoquer des cartes, il faut avoir assez de points de magie, et pour avoir des points de magie, il faut défausser des cartes. Toute la difficulté est là, invoquer de petites unités pour occuper le terrain ou alors défausser un maximum de cartes pour sortir des unités très puissantes. Il faut donc faire attention à ne pas se faire déborder par l’adversaire, et choisir la bonne tactique pour le contrer.
Les différentes factions sont très équilibrées, on sent que le jeu est bien fait et que les pré test sont consciencieux.
Je vous conseille ce jeu: les règles sont simples, le matériel est beau et malgré tous le système apporte un côté tactique non soupçonné.